Guerre d’Espagne 1936-1937 – 170 tirages argentiques d’époque par Luis BRESSANGE

UGS : 09C002 Catégories : , ,

Description

Il s’agit d’une archive de 170 photographies entre 1936 et 1937.
Elles ont été réunies par Luis Bressange un photo-reporter Français. Il est parti en Espagne en 1936 (date à laquelle il a été enregistré à la « Junta Delegada de Defensa de Madrid ») pour le New York Time et la Dépêche de Toulouse. Il est l’auteur de la plupart de ces clichés, ce qui lui permet de les situer avec précision, et de les enrichir d’anecdotes.
Cet ensemble est assez narratif. La chronologie est bien équilibrée. Nous pouvons voir le creusement de tranchées, l’arrivée de troupes étrangères par bateaux, l’assaut des rangs nationalistes, et les ruines de villes. Des scènes de vie saisies sans misérabilisme et les abominations se côtoient. Des personnalités politiques et l’expression de la propagande y sont aussi représentées. Ce document nous entraine dans un vaste parcours au travers d’une Espagne déchirée. C’est un témoignage iconographique très riche.
  • 170 tirages argentiques originaux d’époques (vers 1937) 13 x 18 cm à 18 x 24 cm
  • Dos : Copyright Wide World Photo New York Time, dates et annotations du photographe à l’encre.
  • État : La gélatine de la plupart des tirages est jaunie. Quelques déchirures et des manques. Ces photographies sont néanmoins bien contrastées. Les altérations n’entravent pas la lecture des images.

Caractéristiques

Poids 0,1 kg
Authenticite

Signature

non signé

Vous aimerez peut-être aussi…